Constance Félix
comédienne-conteuse, auteur
Ecrit et raconte ses propres histoires
et propose divers ateliers autour de l’écriture du conte et du théâtre

Elle a mis au service du conte les diverses formations qu’elle a suivi :
Diplômée de l’EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse), elle a suivi les cours de théâtre à l’Ecole du Passage, dirigé par Niels Arestrup. Elle a joué dans plusieurs spectacles, s’est perfectionnée en suivant des stages avec Ariane Mnouchkine, le théâtre d’Art de Moscou, Laurence Bourdil sur la tragédie grecque…pour se tourner vers le conte

Elle a orienté son travail sur la voix et sur le mouvement du corps. Elle raconte les contes comme si c’était sa propre histoire, en les habitant corps et âme. Elle a découvert le conte par l’écriture et depuis n’a jamais cessé de faire couler son encre et de faire entendre sa voix. Sous toutes ces formes : Balades contées, spectacle de contes, visite contée, contes pédagogiques, contes musicaux, dans toutes sortes de lieux : musées, parcs et jardins, écoles, sur le net, théâtres, restaurants, cafés, salons, chez les particuliers, dans les hôpitaux, espaces multimédia…

Depuis plus de 20 ans, conteuse au musée de la Musique, actuelle Philharmonie, elle accompagne des groupes à la découverte du musée en compagnie d’un conférencier.

Elle s’inspire des œuvres d’art et des lieux du patrimoine pour écrire des contes qu’elle raconte au public pour donner vie aux musées :
Elle a écrit une dizaine de contes pour le Musée de la Musique
Une dizaine de contes pour le Château de Vincennes,
Plusieurs contes pour le Louvre qui vont bientôt faire l’objet d’une édition (collaboration entre le Louvre et les éditions Faton)
Un conte pour le Palais de Tau,
Deux contes pour le château de Maisons Lafitte
Sept contes pour le Domaine des Etangs (en Charente maritime)

Elle raconte également au Louvre et au Musée Gustave Moreau et au Palais de Tau des récits bibliques et la mythologie grecque.

Elle a reçu des prix d’écriture pour son œuvre, a accompagné enfants et adultes dans la voie du conte et a été soutenu par la presse pour son site www.1001contes.com sur lequel on peut lire et écouter les contes qu’elle écrit. Elle s’inspire de thèmes divers et variés comme le chocolat, les sorcières, le tri et le recyclage, les énergies renouvelables, l’art contemporain, la nature, la musique, les lieux…tant il lui paraît évident que la vie, sous tous ces angles peut être traduite sous forme de conte.

Elle a écrit et joué « la Femme intérieure » conte initiatique joué en 2011 pendant un mois au théâtre Les Déchargeurs.

Dernièrement ont choisi de lui faire confiance comme conteuse :
Les musées, du Quai Branly (La Nuit du Conte), Paul Dupuy et Saint Raymond à Toulouse, le musée Ingres de Montauban, Le musée du Jouet de Poissy, le musée de Saint Ouen, Le Musée d’Orsay, le Musée de la Musique, Le musée du Vexin français à Théméricourt, le Musée de l’Isle Adam, le Château de Champs sur Marne , le château de Vincennes, Le Louvre, la Conciergerie, le château de Maisons Lafitte, le Palais du Tau, la Maison de Victor Hugo …

Les magasins Nature et Découvertes, La FNAC Junior, Ikéa, Paridis à Nantes

Les villes de Boulogne Billancourt, d’Aulnay-sous-Bois, de Rungis, de Vitry sur Seine, d’Ivry sur Seine, de Mesnil Saint Denis, de Taverny, de Noisy le Sec, de Montivilliers, de Bormes les Mimosas, d’Ecouflant, de Maisons-Lafitte, de Tremblay, de Gometz le Châtel, de Mouy, de Bouaye, de Coubron, d’Issou, de Périgueux, de Villejuif, de Melun, de Saint Quentin en Yvelines, de Chevillon, de Marolles, de Valenton, la Mairie de Paris XIXème, l’association Ensemble de Sarcelles, Morsang sur Orge, Chanteloup les Vignes, Plaisir, Lagny ; Courbevoie, Lille, Laventie, Raismes, Gisors de Drancy, de Limeil Brevannes, Les Mureaux, le Conseil Général de Vendée et celui de l’Alsace…

Les lieux de spectacle et théâtre : le Cafézoïde, le Théâtre du Bout, le théâtre de Verrières le Buisson, L’Aktéon, la Guinguette pirate, le Bouquin Affamé, le Petit Ney, L’Arambar café, le café des Trois Arts, Vélo et Chocolat, le CLAVIM d’Issy les Moulineaux, le domaine de Chamarande ; Théâtre du Colombier de Verrières le Buisson
Les Comités d’entreprise du parc Astérix, d’Adez à Pau, la société Primagaz, la bibliothèque du CE du MSA…
La Cédéthèque de Montaigu, les médiathèques de Talence, les bibliothèques de Paris XIXème, paris XVeme, de clichy la garenne de Pontoise, de Coubron, de Chambourcy, de Maisons Lafitte…
Les centres de loisirs de Vitry sur Seine, les ecoles de Paris XIXème et XX ème de Vitry et d’Ivry sur Seine…
Les festivals de la Mairie de Trelon, le Festival « Le Printemps des Contes et des Conteurs » de Drancy, le festival « Par Monts et par Mots » à la maison Marguerite Yourcenar, Le salon du livre centre de littérature Orale de Vendôme, « La Nuit du Conte » au Musée du Quai Branly ; Festival « Za Nous la Terre » de Nature et Découvertes ; Festival « les Imaginaires de Chatou » ; Festival Onze de Paris, Festival de conte de l’Aktéon Théâtre, le « Festival des oiseaux » à Abbeville, le Festilivre d’Ugine ; le festival Estivoiles de Fécamp, le festival du Conte du Val d’Oise …
Salon du livre de Montaigu en Vendée, le salon Pollutec,
Autres : Le Cube d’Issy les Moulineaux, l’association Opivoye, le Poney club de Kerdream, la direction des Parcs et Jardins de Paris, le Foyer de jeunes travailleurs d’Elancourt, Le Graine de Normandie, le Centre social le Colombier de Bezons, le Moulin de Chitré, le Conseil général de Vendée, Atypic tourism, l’Association Corrélation dans l’Oise, l’Alliance française de Bruxelles et le comité économique et social européen, le Domaine des Etangs, l’office de tourisme de Choisy le Roi …

En partenariat avec les associations « Volumes Urbains » ; « Les Raconteries de Paris » et « Paris Zig Zag » elle propose des balades contées dans Paris pour adultes et enfants. Avec la compagnie du Verseau elle raconte dans les collèges.

Elle a suivi également une formation d’Art thérapeute à Sainte Anne, elle anime un atelier « Contes au Chevet » à l’hôpital Robert Debré depuis cinq ans . Elle a animé un atelier d’écriture à l’hôpital Gustave Roussy pour la création d’un conte autour du Château de Vincennes.

A Aulnay-Sous-Bois et à Limeil Brévannes elle anime un atelier d’oralité en complément d’un cours d’alphabétisation en travaillant autour de la culture française.

Elle anime également des ateliers d’écriture de contes :
A Aulnay-sous-Bois pour des jeunes enfants, autour de la violence, en s’inspirant du travail de Serge Tisseron. Pour le festival organisé par le Théâtre des mondes ciblant cette fois un public d’adulte. Pour la Conciergerie et au château de Vincennes avec un public de scolaires mais aussi pour un public du champs social qui a abouti à une création jouée dans la Sainte Chapelle.

Ou des ateliers de contes et de théâtre dans les écoles ou dans des centres sociaux comme à Limeil Brévannes.

Elle a accompagné des femmes aveugles dans l’écriture de leur conte personnel dans le foyer « Œuvre d’avenir »

Publication :

« Pierrot de la Lune » co-édité par les éditions de Louvre et les éditions Faton Novembre 2020
« Les Princes poètes » co-édité par les éditions de Louvre et les éditions Faton Mai 2021

Vidéos et podcast :
Des vidéos pour le Louvre : https://petitlouvre.louvre.fr/lautomne/c/0 https://petitlouvre.louvre.fr/contes-dete/c/0

La philharmonie de Paris a fait des podcasts sur son site : avec le singe sonneur et le musicien à l’instrument invisible https://www.listennotes.com/de/podcasts/conte-moi-la-musique-philharmonie-de-paris-4yf1Ahw0MQD/

Des confi-contes des vidéos pendant le confinement : https://www.youtube.com/user/